Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Dimanche 09 Juin 2013
Le billet dit à Charleroi vendredi

ONPR 7 juin 16 h La Première, en direct de Charleroi

La vie n'est qu'un dilemme. Tout petit, le bébé se torture les méninges avant de sortir son premier mot : papa OU maman et juste après : pipi OU caca ? Et à la fin de la vie, vient la question : enterrement OU incinération ? Toujours choisir et décider. Olivier Monssens part s'encanailler en province, qui prendre ? Laurence Bibot ou Myriam Leroy ? Après le dîner, fromage OU dessert ? Moi, en tout, toujours , je veux les deux ! Pourtant il faut trancher : quelle la plus grande ville de Wallonie ? Liège OU Charleroi ?

Liège a plus de prestige ... allez, si ! Liège a une université complète. Si vous voulez étudier le droit romain, la philosophie nietzchienne ou la médecine vétérinaire, vous restez à Liège tandis qu'à Charleroi, sauf si voulez faire carrosserie ou infirmière, il faut partir !
Prestige aussi, Liège a un évêché. Je suis d'accord avec vous : un évêque ce n'est pas beaucoup plus utile qu'un Marsupilami au milieu d'un rond-point mais avec un évêque on n'a pas besoin, pour faire Saint Nicolas, de costumer un délégué syndical du Cora.
Dans le genre inutile, Liège a aussi un très décoratif gouverneur de Province. Il est même libéral, un truc que les carolos savent à peine ce que c'est !
Charleroi n'a pas non plus de Cour d'Appel. C'est vrai qu'à Charleroi , on ne commet jamais aucun méfait grave.
Ah ! ... Liège ET Charleroi ont un aéroport chacun. Et, je le reconnais, celui de Charleroi fait très chic puisqu'il s'appelle Bruxelles et voit passer des vrais gens qui partent à Carcassonne ou Alicante pour 15 euros avec trois vestes sur eux et deux pantalons pour pas payer le supplément bagages de 150 euros. A Liège, les avions apportent surtout des fleurs coupées d'Ethiopie. On vérifie qu'il n'y a pas un demandeur d'Asile mort planqué dans les feuilles et ça part en camion pour la Hollande

Quelle est la ville la plus prospère d'ailleurs ? Difficile à dire. Avec les fermetures de Mittal, Liège a reçu le coup de grâce. Qui a dit « à Charleroi il n'y a plus rien à fermer » ?

Liège et Charleroi ont toutes deux connu leur exilée qui se trouvait trop belle pour sa ville. Ca fait longtemps que Joëlle Milquet en a eu marre qu'à Charleroi on ne la trouve pas assez maquillée et Laurette Onkelinx a fui les abords enfumés de Seraing pour habiter, à la fois, Lasnes ET Schaerbeek. Faut le faire ! Même si, question cumul, Charleroi est en tête : son bourgmestre dirigeant en même temps le PS qui n'est tout de même pas une ringarde fanfare ...enfin pas tous les jours. Alors qu'à Liège, Willy Demeyer, à part ses 22 mandats, ne s'occupe que de sa ville.

Revenons aux filles. Où sont-elles les plus belles ? A Liège, avec leur jupe de cuir rouge et de l'or à tous les étages, elles sont plus bling bling, surtout le modèle Pina mais il faut les épouser tandis qu'à Charleroi ... il paraît qu'on peut payer pour une heure !
Question mec, chapeau au carolo, il a si bien tuné et repeint son Alfa ... que son propriétaire ne la retrouvera jamais. Le pauvre liégeois n'a qu'un scooter et encore : il doit tous les ans le prêter aux frères Dardenne pour un tournage.

Pour faire la fête, y a pas photo, Liège a son carré tous les jours et les Ardentes tous les étés alors que c'est connu on ne sort pas à Charleroi, on sort DE Charleroi.

Charleroi est une ville sportive, c'est incontestable quand on voit le nombre de gens qui se baladent en survêtement, mais Liège a ... le Standard ! Excusez-moi. Parlez un peu des zèbres au Japon, ils vous croiront tanzaniens.

Bon, j'arrête là, je voudrais conclure sur un match nul mais je suis un peu de mauvaise foi, il faut dire que Liège , j'y habite ... en j'attends que Dominique Watrin ajoute « de cheval »









© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu